Vous posez-vous les bonnes questions ?

Connaissez-vous les TED Talks ? Organisées partout dans le monde, ces « minis conférences » d’une quinzaine de minutes abordent un grand nombre de sujets différents d’un œil un peu original.

se-poser-les-bonnes-questions

La vidéo qui va suivre ci-dessous traite de « questiologie », c’est-à-dire de l’art de poser les bonnes questions, afin d’avancer.

Vous allez y découvrir que se poser les bonnes questions et, surtout, bien se poser les questions, peut vous permettre d’obtenir des résultats extraordinaires.

Saviez-vous que, bien que vous posiez probablement des questions tous les jours, vous posez toujours le même type de question ? Pire encore, ces questions ne représentent que 20% de l’éventail de questions disponibles.

C’est Frédéric Falisse, le concepteur de la « questiologie » qui, dans cette vidéo, vous expliquera le principe de sa méthode, que l’on pourrait résumer ainsi « Poser la bonne question au bon moment ».

Il va vous apprendre à concevoir des questions innovantes et à les multiplier, les sélectionner en fonction de votre interlocuteur (y compris-vous même) pour vous permettre de débloquer une situation ou d’améliorer vos résultats.

Sans plus tarder, je vous laisse découvrir cette vidéo.

Comme vous avez pu le voir dans cette petite conférence, vous devez, comme un grand nombre de personnes, vous contenter de poser des questions pour comprendre et situer les choses sur votre carte du monde.

En prenant conscience des 4 postures et de la dizaine de gestes mentaux disponibles, vous vous appropriez un large panel de questions qui peuvent vous permettre :

  • de régler des problèmes ou des conflits,
  • de développer votre créativité
  • de mettre en place des stratégies innovantes
  • et bien d’autres encore

Cette vidéo est, je trouve, très intéressante et permet de comprendre que les questions, et leurs formulations peuvent jouer un rôle prépondérant dans notre vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Cette semaine, je vous propose de vous faire la main un peu la main en réfléchissant à un ou deux questions que vous avez très envie de poser à un proche ou un collègue. Par contre, contrairement à d’habitude, posez-les de façon à faire réfléchir votre interlocuteur, de l’aider à comprendre sa « carte du monde ».

Que pensez-vous de cette vidéo ? Etes-vous convaincu du pouvoir des questions ?

Dites-le moi dans les commentaires en dessous de cet article.

3 réflexions au sujet de « Vous posez-vous les bonnes questions ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *