Comment mieux retenir ce que vous lisez

La lecture est une activité non seulement plaisante, mais qui peut aussi être une extraordinaire source de connaissances et d’expériences.

Cependant, je suis sur qu’il vous est déjà arrivé de lire un excellent livre et de ne vous en rappeler que des bribes et de manquer les informations que vous avez, lors de votre lecture, trouvé si intéressantes.retenir-lecture

C’est pour cela que dans cet article, je vais vous dévoiler une méthode par étapes pour mieux retenir vos prochaines lectures !

4 Etapes pour mieux vous remémorer vos lectures.

 

Avant de vous décrire cette méthode, il convient de séparer deux types de lectures : fictions et non-fictions.

Il est, je pense, préférable pour un ouvrage de fiction de rester dans la surprise afin d’être pleinement immergé dans l’histoire. La méthode qui suit sera donc plutôt adaptée aux livres de « non-fiction » tels que des livres de développement personnel, de marketing ou tout autre domaine qui pourrait se révéler intéressant pour votre vie pro ou perso.

 

Etape 1 : être détendu !

Lorsque l’on lit un livre, il est impossible pour tout être humain normalement constitué de se souvenir totalement du contenu, soyez-en conscient et ne vous en formalisez pas.

Au contraire, montrez-vous aussi détendu en lisant un livre de stratégies marketing qu’un roman et n’essayez pas de faire d’efforts particuliers pour mémoriser ce que vous lisez.

Votre cerveau sera bien plus à même de graver ces connaissances.

 

Etape 2 : avoir un objectif de lecture

Encore une fois, se fixer un objectif reste l’un des meilleurs moyens de progresser, y compris en lecture. Pourquoi ?

Tout simplement parce que si vous cherchez une information particulière, vous serez alors encore plus attentif lorsque vous la trouverez.

 

Etape 3 : prendre des notes

La lecture d’un livre peut possiblement changer votre vie ! Lorsque vous sentez qu’une information est particulièrement intéressante ou utile dans votre situation, notez-la !

Cela pourrait vous permettre de faire partie de ces gens qui ont totalement transformé leur vie pour l’orienter exactement là où ils le souhaitent suite à la lecture d’un livre.

 

Etape 4 : une fois votre lecture finie, faites-un résumé !

Celui-ci doit être succinct et contenir les points essentiels à retenir de votre lecture. Rédigez ce résumé avec vos propres mots pour mieux vous l’approprier.

Exercice : appliquez cette méthode lors de votre prochaine lecture et revenez me dire dans les commentaires quels sont les résultats que vous avez obtenus.

Et vous, avez-vous une méthode particulière pour lire vos livres ? Comment faites-vous ?

Partagez-la avec nous juste en dessous !  

Droit d’auteur: aparagraph / 123RF Banque d’images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *