Lutter contre la fatigue au travail

Lutter contre la fatigue

Introduction

La fatigue au travail est très dérangeante car elle nous fait perdre en productivité, et nous empêche parfois d’atteindre nos objectifs. Il existe pour cela des solutions toutes simples : une hygiène de vie saine, mais aussi des réactions à avoir lorsque la fatigue survient au travail ainsi que des petits exercices à faire tout au long de la journée.

Une hygiène de vie saine à la maison

Pour éviter d’être fatigué lors de votre journée de travail, il faut d’abord adopter des conditions de vies lorsque vous êtes chez vous. En effet, manger léger le soir vous permet de passer une bonne nuit de sommeil. Adaptez votre temps de sommeil à ce dont vous avez vraiment besoin puisque trop ou pas assez de sommeil nuit à votre journée. Pour effectuer une bonne nuit de sommeil, il vous faut également vous vider l’esprit avant de vous endormir. Faites du sport ainsi que de l’exercice, et sachez également vous relaxer. Un petit massage entre amoureux, un bain chaud avant de dormir, tout est source à la relaxation. Vous passerez ainsi une agréable nuit, de plus vos muscles seront relaxés et vous n’en serez que plus efficace. Essayer de vous organiser que ce soit dans la vie professionnelle que personnelle, mais aussi de déléguer des tâches ainsi que de dire non à vos enfants, si vous en avez. Pensez à vous est l’un des meilleurs remèdes pour être moins fatigué, et ainsi devenir productif durant votre travail. Mais aussi pensez à manger équilibrée, la nutrition a un rôle moteur en termes de fatigue.

 

Les réactions à avoir lors d’un coup de fatigue au travail

Si malgré une certaine hygiène de vie, vous ressentez un coup de barre durant votre journée de travail. Il existe des solutions pour reprendre votre activité sans perdre en productivité. Essayez d’abord de vous fixer un objectif, cela vous permet de vous focaliser sur une seule et même chose. Restez concentré et évitez les distractions. Si la fatigue persiste, essayez de bouger et de ne pas rester assis dans un endroit chaud et confortable. Privilégiez les tâches faciles et/ou en équipe. De plus, j’ai constaté que boire du jus d’orange aide à rester concentré et à éviter l’endormissement. Si vous n’avez pas la possibilité de boire du jus d’orange, buvez beaucoup d’eau.

 

Quelques exercices en plus …

Il existe sur Internet des exercices physiques vous permettant de moins ressentir de fatigue. Des exercices s’élaborant tout au long de la journée : au réveil, après la douche, après le café, en route pour le travail, pendant une réunion, etc. Ce sont des exercices de concentration et de relaxation. Ils permettent de récupérer de l’énergie. Ainsi, ces actions tonifient notre corps et apaisent notre esprit.

 

Conclusion

Lorsque l’on passe une journée de travail sans fatigue, nous sommes plus performants et atteignons nos objectifs plus facilement. Une bonne journée de travail est source de bonheur, lorsque l’on rentre chez nous et que nous retrouvons notre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *