Les 5 raisons pour lesquelles vous devez avoir de la gratitude

Le bonheur vous filera entre les mains si vous n’appréciez pas le moment présent

Attention, l’article est long mais il en vaut largement la peine (Enfin à vous de me le dire 😉 )

Vous avez certainement beaucoup de chance dans votre vie mais vous n’en avez pas conscience. Vous trouvez votre vie bien plate ou elle n’est simplement par comme le voudriez. Une des clés du bonheur est de se contenter de ce que nous avons. Parmi ces choses, la première que nous partageons, c’est la chance d’être en vie.

Être en vie

Profitez de chaque moment de la vie

1/ L’importance de profiter du moment présent

Si vous cherchez un excellent livre sur ce sujet, lisez Le Pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle. Vous comprendrez assez facilement que la seule chose que nous avons est le moment présent. Rien d’autre n’existe. Le passé et le futur ne sont que le fruit de notre mental mais ils n’existent pas. Profiter du moment présent, c’est avoir de la gratitude pour la vie et cette chance qu’on a. Faites un tour dans un cimetière, vous en sortirez déprimé puis prendrez conscience de cette chance incroyable d’être vivant.

Exercice: Retrouvez le regard d’un enfant de 5 ans face à tout ce que vous voyez et sentez. L’émerveillement qu’on a tous eu petit à tendance à s’estomper avec le temps. Prenez le temps d’admirer un coucher de soleil, la beauté d’un monument ou même des sensations agréables comme celles d’enlever ses chaussures. Ce sont de simples actions qui nous permettent de saisir la beauté de la vie.

 

2/ Est heureux celui qui a conscience de ce qu’il a aujourd’hui (dont la chance d’être en vie)

Le simple fait d’être en vie est une chance extraordinaire. On l’oublie souvent, mais nous devons avoir de la gratitude envers la vie quand chaque matin nous nous réveillons. C’est un très bon exercice pour se lever du bon pied.

Exercice:
Dès votre prochain réveil (demain matin), dites à voix haute: « Aujourd’hui est une nouvelle journée et j’ai une chance incroyable de pouvoir la vivre pleinement« .

Il y a quelques mois encore, je rechignais à aller travailler le matin, je commençais avec des pensées noires en pensant à cette nouvelle journée, ces réunions, et ces listes de tâches interminables. Aujourd’hui, j’ai pris conscience que j’étais chanceux de pouvoir vivre ces journées.

 

3/ Si vous faites partie de ceux qui disent « Je serai heureux quand… », vous ne le serez jamais

Cette phrase est nocive. Si vous l’employez, ne la prononcez jamais. Il est complètement fou de dire « quand j’aurai ce job, je serai le plus heureux », « Je ne serai heureux que quand je sortirai avec cette femme ». Premièrement, vous conditionnez votre mental qui va faire que tant que vous n’avez pas eu ce que vous voulez, vous ne serez pas heureux. Deuxièmement, une fois l’objectif atteint, vous ne serez pas nécessairement aussi heureux que prévu (même si je vous le souhaite de tout mon coeur). Si vous n’arrivez pas à être heureux avec ce que vous avez, vous ne le serez pas avec un million de dollars en plus ou ce nouveau job. Est heureux celui qui arrive à remercier la vie de ce qu’il a en ce moment.

 

4/ Si on éprouve de la gratitude alors on est nécessairement heureux

Oui, vous avez bien lu. Si vous apprenez à avoir de la gratitude pour tout ce que vous avez, vous serez heureux. Récemment, ma copine a commencé à déprimer et à faire la liste de tous les problèmes qu’elle a dans sa vie. Je l’ai laissé parler et je lui ai ensuite dit: « Ok je comprends que tous ces points te fassent faire du souci. Maintenant, fais la liste de toutes les choses que tu as et pour lesquelles tu as une chance incroyable ». Très rapidement, elle a compris qu’elle prenait tellement pour acquis tout ce qu’elle avait qu’elle n’en avait même plus conscience. Si vous réalisez tout ce que vous avez malgré vos problème, vous verrez la vie différemment.

5/ La vie n’est pas acquise

Trop souvent malheureusement, on voit des personnes extraordinaires (je pense notamment à un de mes proches) qui ont donné toute leur vie et fait preuve d’une générosité incroyable et qui finissent pourtant leur vie avec des maladies incurables. La morale? Il n’y a pas de justice de la vie. L’espérance de vie de la France a beau être de 82 ans, vous pouvez très bien mourir à 24 ans ou 120 ans. Alors prenez conscience de la chance que vous avez avant qu’il ne soit trop tard.

Si je n’ai qu’une clé à donner à quelqu’un pour qu’il soit heureux, c’est qu’il éprouve de la gratitude pour tout ce qu’il a même s’il croit ne rien avoir.

Et vous? Avez-vous de la gratitude au quotidien? Laissez un commentaire juste en dessous et j’y répondrais avec grand plaisir

Osez réussir votre vie!

Raphaël

8 réflexions au sujet de « Les 5 raisons pour lesquelles vous devez avoir de la gratitude »

    • Bonjour,

      Voilà une très belle philosophie. Il faut savourer le moment présent et arrêter de se projeter dans l’avenir en se disant que le bonheur viendra quand on aura réglé tel ou tel problème.

      Bonne soirée
      Raphaël

  1. Quelle belle leçon de vie et surtout quelle incroyable approche. On devrait relire cet article à chaque fois où l’on est énervé ou que l’on rencontre une difficulté. Il est magique ! Bravo à votre plume et à cette vision si positive de la vie.

    • Bonsoir Aurélie,

      Je vous remercie pour ce commentaire et pour votre fidélité. Effectivement, on oublie trop souvent la chance que l’on a d’avoir ce que l’on a. Trop souvent on considère la vie, son conjoint ou son travail comme acquis. Il ne faut pas attendre de perdre les choses pour se rappeler la chance qu’on avait.

      Excellente soirée.
      Raphaël

  2. Franchement ça fait bien de te lire, je profite de ce chapitre pour exprimer ma gratitude pour tout ce beau travail que tu faits pour remonter le morale de nous tes chers amis.
    Bien à toi Raphael!
    Aichou

  3. Celui qui a la gratitude pour ce qu’il a, qui se refuse à convoiter ce que les autres ont par jalousie : il a à la fois ce qu’il a, plus le bonheur d’avoir conscience de ce qu’il a, plus le bonheur de voir les autres heureux d’avoir ce qu’ils ont, plus le bonheur de profiter de ce qu’il a, plus le bonheur de veiller sur ce qu’il a et même si il le perds, il se dira qu’il a été heureux de l’avoir eu pour un temps etc… Le bonheur est une disposition de l’esprit (c’est pas de moi) ou le bonheur est aux choses simples, ce que le diable est aux détails (moi) !

    Soyons heureux, soyons simples, soyons humbles, soyons humanistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *