5 techniques essentielles pour apprendre à convaincre ses interlocuteurs

Comment apprendre à convaincre ses interlocuteurs

apprendre à convaincre

Parmi les thèmes de développement personnel qui me tiennent le plus à coeur: il y a la persuasion. Si vous voulez transmettre vos idées, vous devez être bon dans ce domaine. À la fin de cet article, vous saurez désormais comment convaincre vos auditeurs.

Apprendre à convaincre est la solution si vous n’avez pas le verbe facile ou lorsque vous avez des difficultés à faire accepter vos idées. En fait, la plus grosse erreur que commettent un grand nombre de personnes en voulant convaincre quelqu’un est de vouloir gagner l’argument dès le départ. Si vous procédez de cette manière, votre interlocuteur restera figé sur sa position. Lorsque l’on veut apprendre à convaincre, la première chose à apprendre, ce n’est pas de chercher à présenter ses arguments. Vous devez plutôt apprendre à écouter votre interlocuteur et l’amener tout doucement à changer son opinion pour accepter la vôtre. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif.

1- Laissez votre interlocuteur exposer son cas

Se précipiter pour prendre la parole n’est jamais la solution, surtout lorsque l’on veut convaincre quelqu’un. En fait, la première chose à faire est de laisser l’autre s’exprimer. Cela vous permettra de connaitre sa position vis-à-vis du sujet sur lequel vous discutez. Ici, vous devrez faire preuve d’une grande attention afin de montrer à votre interlocuteur que vous êtes attentif à tout ce qu’il dit. Cette attitude permettra également à celui-ci de se rendre compte que vous n’allez pas à l’encontre de son point de vue. Une fois que ce sera à votre tour de prendre la parole, il sera alors plus disposé à vous écouter et à accepter votre opinion.

2- Mettez quelques secondes avant de répondre

Bien que cela puisse sembler bizarre, ce n’est pas le cas. En effet, le simple fait de prendre une pause avant de répondre à votre interlocuteur est une façon de lui démontrer que tout ce qu’il dit est d’une grande importance et que vous prenez le temps d’y penser avant d’y répondre. Prendre quelques secondes avant de répondre peut vous aider à gagner des négociations importantes.

3- Inutile de vouloir gagner sur tous les plans

Concéder quelques petites choses ne vous empêchera pas de convaincre votre interlocuteur. En trouvant des points d’accord plutôt que des points de désaccord, vous parviendrez bien plus vite à faire accepter votre opinion à celui qui est en face de vous. Vous pouvez par exemple dire : « Je suis bel et bien d’accord avec vous à ce sujet, mais je voudrais quand même ajouter que…. »

4- Parlez calmement et de manière précise

Apprendre à convaincre demande du calme, de la modestie et de la précision. Il est tout à fait inutile de parler en utilisant des gestes énergiques ou en cherchant absolument à faire accepter à l’autre une vérité absolue. Aussi, le but n’étant pas de se trouver un adversaire, il faudra éviter de prendre un ton d’arrogance. Si vous avez des faits historiques, des citations ou des statistiques, vous pouvez toujours les exposer, mais sans éviter de parler en votre nom. Apprenez aussi à laisser une porte de sortie à votre interlocuteur. La bonne astuce serait d’accepter que n’importe qui aurait pensé comme lui dans des circonstances similaires.

5- La force est en vous

Si vous êtes appelé à parler devant un public ou à défendre une idée, vous trouverez ces stratégies pour apprendre à convaincre très utiles. Toutefois, tout le monde devrait apprendre à appliquer ces astuces dans les discussions de tous les jours. Cela favoriserait les échanges et rendrait les accords plus faciles.

Exercice: Choisissez un sujet que vous allez aborder avec la prochaine personne que vous allez voir. Préparez vos arguments et appliquez ces techniques. Je félicite Marion, qui m’a remercié après avoir appliqué les conseils de l’article Apprendre à convaincre en moins de 2 minutesSans application, arrêtez de lire ce blog, vous perdez votre temps, alors la balle est dans votre camp!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui-ci.

Crédit photo: Certains droits réservés par MDGovpics

Cet article vous a plus? Laissez un commentaire

Osez réussir votre vie!

Raphaël

4 réflexions au sujet de « 5 techniques essentielles pour apprendre à convaincre ses interlocuteurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *