Bonnes résolutions: ma méthode pour les atteindre!

Bonnes résolutions: ma méthode pour les atteindre

bonne résolution

Ce n’est pas la compétence mais le désir et la volonté que vous avez qui vous feront réaliser vos rêves

S’imposer ses propres contraintes

Que pouvez-vous faire si la société de construction à laquelle vous avez fait confiance a trois mois de retard sur la réalisation de votre maison ? Vous allez me dire que cela dépend de ce qui est écrit dans le contrat et c’est la bonne réponse. Si vous n’avez pas mis d’astreinte pour les jours de retard, vous ne pouvez avoir aucun recours. Mais ce n’est pas un hasard, si la société n’a aucun risque financier à être en retard elle le sera très probablement.

Vous commencez certainement à comprendre là où je veux en venir. Nous sommes tous cette société de construction. Cela signifie que si rien ne nous contraint à respecter un engagement, très souvent on procrastine car ce n’est pas si grave d’avoir quelques mois ou années de retard sur nos bonnes résolutions.

Sans risque, rien ne changera

La solution la plus efficace que j’ai trouvée, c’est que la non-réalisation de ma bonne résolution me rende la vie très compliquée. Pour cela, on trouve facilement des astuces, on peut par exemple brûler les ponts derrière soi comme quitter son emploi avant d’en avoir trouvé un autre pour être sûr  de se motiver pour trouver celui de nos rêves ou alors prendre un billet à la mer pour dans 6 mois et transformer son corps très gras en un corps faisant fondre les filles. Dans le cas de votre emploi, en vous mettant en difficulté, vous serez obligé de faire le nécessaire pour trouver l’emploi dont vous avez toujours rêvé car il faut rembourser des crédits et nourrir la famille. Dans l’autre cas, si vous détestez votre corps et que vous avez pris un billet d’avion non remboursable pour aller à la plage, vous serez fortement motivé pour aller à la salle de sport et manger moins gras pendant les 6 prochains mois, parce que sans changement, vous serez en maillot avec votre corps actuel.

Sortir de sa zone de confort pour se motiver et sauver les meubles

Je crois donc qu’il faut se mettre en danger pour réussir. Un fumeur qui s’inscrit pour un marathon aux Etats-Unis dans 6 mois devra diminuer sa consommation de cigarettes pour s’entrainer sinon cela lui entrainera une perte financière importante s’il n’est pas en état de le courir. Dans ce cas comme celui de la personne qui part à la mer, il y a la motivation de séduire sur la plage et de réaliser un marathon mais aussi la volonté de ne pas perdre des billets d’avion et de gâcher ses vacances. On dit souvent que lorsqu’on a rien à perdre, on a tout à gagner, c’est vrai mais combien de personnes passent vraiment à l’action? peu. Si l’on prend un exemple extrême, le jour où votre famille est en otage, peu importe que vous soyez un grand timide, vous ferez tout pour réunir la rançon, mais au quotidien vous ne faites pourtant rien pour améliorer vos finances car votre petite vie vous convient. Alors n’ayez pas peut de vous imposer « vos propres astreintes » pour créer de grands changements.

Cet article est écrit dans le cadre d’un évènement interblogueurs dont l’hôte est Olivier Roland. Je suis personnellement très fan de son blog où j’ai déjà écrit un article invité  sur le livre de Josh Kaufman : The First Twenty hours.

Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu ! Cela ne prend qu’une seconde et m’aide grandement.

 photo: Licence Certains droits réservés par Celestine Chua

Laissez un commentaire juste en dessous!

Osez réussir votre vie!

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *